Toi qui n’es plus… (Nathalie Gauvin)

Tulipes-Nathalie Gauvin

.

Toi qui n’es plus…je sais où tu étais…
Tu étais des profondeurs de ces longues nuits qui n’en finissent pas, et qui, inlassablement, s’habitent du chagrin qui fait l’Homme.

Tu étais de ces combats qui guerroient d’une lutte à finir, le désespoir, la douleur et la solitude immense de tous ceux qui souffraient plus que toi-même…

Tu étais de ces chemins d’exil et de tempêtes qui croisent l’errance et la déroute. De ces brèches insondables qui, comme autant de failles, morcellent l’âme humaine…

Tu étais cette lumière qui se porte au-devant des ténèbres et dont la vivacité s’attisait de ce qu’il faut de foi, face à la démesure…

Tu étais cette main secourable qui a l’infini portée de L’amour véritable…

Toi qui n’es plus, je sais aussi où tu ne seras point.

Tu ne seras point de ces vallées de larmes qui ne connaissent de saison que l’hiver et le froid. Tu ne seras point de ces jardins oubliés qui n’exhalent de parfums que pétales séchés, qui n’ont de souvenirs à abriter en leurs sentes que les pas désertés des enfants et, que le passé estompent..

Tu ne seras point de ces aubes livides, meurtries de regrets et de chagrins, que l’amertume voile et que n’enfante plus qu’un long cri viscéral…

Si je sais où tu fus et où tu ne seras jamais, alors, peut-être, saurais-je un jour où tu es… Et quand je te retrouverai, toi, qui ne m’as que précédé le long de mon chemin, je pourrai te dire alors, tout le poids de mon chagrin…

Laisser un commentaire