Rubriques

Cinéma

Il fut un temps où voir un film une fois faisait l’affaire. L’aventure cinématographique était souvent l’aventure d’un soir… Ce temps est révolu. Maintenant, il est possible de voir et de revoir un film, de juger de sa maturation, de jauger son vieillissement, de revivre et de réactiver les émotions qu’il avait initialement encapsulé en nous. En conséquence, dans la rubrique cinéma, nous ne cultivons pas obligatoirement la course en avant pour la tendance du moment. Là comme ailleurs, nous relisons, nous revisionnons, nous revivons… en dilettante toujours.

Entretiens

Dans cette rubrique, nous nous entretenons avec des auteurs ayant déjà publié. Ces entretiens n’ont que peu – voire pas du tout – à voir avec l’actualité culturelle. Il s’agit plutôt d’échanges cordiaux, réfléchis et sincères.

Fiction

Cette rubrique comporte des textes de fiction. Des nouvelles, bien sûr, mais aussi des contes et des récits – autobiographiques ou non – qui racontent une histoire ou, à tout le moins, décrivent une situation susceptible d’être comprise d’un point à un autre.

Idées

Cette rubrique aurait pu s’appeler pensées ou essais, un essai étant un texte littéraire en prose, de facture très libre, traitant d’un sujet qu’il n’épuise pas (Le Petit Robert 1987). Elle se veut un lieu d’expressions sur des faits de culture, de société, de politique n’ayant pas nécessairement trait à l’actualité. Elle comporte des textes relativement courts exprimant une opinion sur un phénomène quelconque. Des idées? Les rues et ruelles, les dépliants publicitaires, la vie locale, la violence, les médias, l’obésité, la mort, un fait divers, etc. Mais aussi un auteur, un genre ou un thème littéraire.

Lectures

Cette rubrique, qui aurait pu s’appeler critique, rassemble des comptes rendus de romans, d’essais et d’ouvrages divers. Le but n’est pas de rendre compte de l’actualité littéraire et éditoriale, mais plutôt de partager un intérêt spontané ou soutenu pour un texte, un auteur. Ainsi l’objet de votre lecture n’a nul besoin d’être récent. Au contraire même, nous avons une prédilection particulière pour les auteurs tombés dans l’oubli. Il s’agit simplement d’exprimer ce que nous a apporté la lecture de ce roman ou de cet essai. Un compte rendu peut prendre la forme d’une fiche de lecture sur laquelle pourraient figurer un résumé du livre, un commentaire critique et des indications permettant d’en savoir davantage sur l’auteur (sites web dédiés, sources bibliographiques, etc.).

Musique

Cette rubrique est consacrée à la musique sous toutes ses formes. À la critique musicale, d’abord, mais aussi à l’essai portant sur un genre, un courant musical ou un groupe rock que nous jugeons pertinent de partager avec le lectorat d’ÉLP.

Poésie

Cette rubrique est consacrée à la poésie. Nous entendons par poésie une façon de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue de manière à évoquer des images, des sensations, des émotions, voire des idées. Un langage poétique peut respecter la forme vers/rimes, mais il peut aussi se libérer de ce carcan formel. Nous ne sommes fermés ni à l’une ni à l’autre de ces formes. Ce qui importe, c’est que ces textes poétiques demeurent une manière originale d’appréhender le réel, une autre façon d’être au monde. Le poème est un en soi. Il dit ce qui ne peut être dit autrement, en prose ou en vers. En poésie, la narrativité est inutile au dire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s