Écrire, Lire, Penser – c’est un départ…

logoÀ l’automne 2005, trois amis de Montréal décident de fonder un site Web qu’ils nomment Écouter Lire Penser : culture Web et expressions. Au départ, l’idée est de faire de ce site un lieu d’expression, de diffusion et de création. Un lieu de partage aussi où quiconque adhère à l’esprit du site peut participer, collaborer. Cet « esprit » n’a jamais été parfaitement défini par les membres fondateurs, mais nous pouvons l’associer au dilettantisme, un concept péjoratif qu’on remplace plus facilement de nos jours par « initiative citoyenne ». Pour situer les choses dans leur contexte, voici ce que nous écrivions, dans notre avant-propos, en 2005 : « Nous sommes des dilettantes, autrement dit des gens qui s’adonnent à la littérature et aux arts par plaisir. Indépendants de toute industrie culturelle, nous considérons la culture comme un mode de vie, et non comme un moyen de gagner notre vie. Ainsi lire un poème, ou en écrire un nous-mêmes, constitue une activité qui aide à vivre, une façon comme une autre de ne pas mourir, de demeurer alertes, étonnés et curieux, donc en vie, tout en sachant bien que toute chose a une fin, y compris la vie. Trop d’artistes veulent nous divertir, nous distraire de nos préoccupations quotidiennes alors que nous, les dilettantes, souhaitons que la culture nous ramène à l’essentiel. Notre art vaut ce qu’il vaut, mais c’est le nôtre. » C’est sur la base de cet esprit que se sont ajoutés au fil des ans plusieurs collaborateurs comme Allan E. Berger, Carolle Gagné, Aline Jeannet, Paul Laurendeau, Le Gonze, Richard Monette, Pierre Rivet, Florence Saillen, Amélie Sorignet et bien d’autres.

De 2005 à 2010, l’équipe de direction s’est transformée. Après le décès de René Girard dit Le Gonze en 2007, Paul Laurendeau a joint l’équipe de direction. Puis se sont ajoutés Allan E. Berger, Carolle Gagné et Aline Jeannet. Du groupe québécois du départ, le projet ÉLP est devenu transatlantique, francophone, avec des pôles à Montréal, Rennes et Genève. Certains partent, d’autres viennent, mais l’esprit reste : l’expression, la création et le partage.

Cinq ans après la fondation du site,  à l’automne 2010 l’équipe d’ÉLP prend la décision d’étendre ses activités à l’édition numérique et, sous le nom d’ÉLP éditeur, publie douze titres par année. Nous débutons en ce moment même notre quatrième saison au terme de laquelle nous aurons plus de cinquante titres à notre actif. Nous sommes fiers de notre maison, fiers parce que nous sommes conscients que ce sont nos activités de dilettantes de départ qui nous ont conduit à entreprendre cette aventure éditoriale.

Publier douze titres par année représente une somme considérable de travail. Cela nous oblige, entre autres, à maintenir en activité deux sites Web, une page Facebook, un compte Twitter, etc. Pour concentrer nos efforts sur l’édition d’ouvrages de qualité tout en maintenant un espace de création et de diffusion ouvert, libre et gratuit, nous avons pris la décision de cesser d’alimenter site d’origine Écouter Lire Penser, qui est devenu depuis peu un site « archives » où l’on peut consulter tous les textes mis en ligne entre 2005 et 2013. En lieu et place, nous lançons un nouveau site dynamique : ce blogue collectif consacré aux auteurs et aux collaborateurs d’ÉLP éditeur. Certes, Écouter LIre Penser n’est plus, mais Écrire Lire Penser prend la relève tout en conservant l’idée originelle d’en faire un espace à la portée de tous.

Ceux et celles qui souhaitent encourager notre initiative sont invités à s’abonner. Et nous espérons vous compter en grand nombre.

Nous vous remercions de soutenir nos efforts : bonne lecture !

Advertisements

Une réponse à “Écrire, Lire, Penser – c’est un départ…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s